EURRE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



EURRE



EURRE ou URRE (Urrum). - Cette commune, d'une population de 989 individus, est située dans la vallée de la Drome, à 4 kilomètres nordouest de Crest. Sa fondation remonte à une haute antiquité. Les Romains y avaient établi un des principaux magasins pour la subsistance de leurs troupes, et du nom d'horreum, que portaient ces sortes de lieux, est venu celui d'Eurre.
Ce village a donné son nom à l'une des maisons les plus anciennes et les plus illustres du Dauphiné. Sous Louis XII, Claude d'Urre était gouverneur de Gênes, et sous François Ier, qui estimait singulièrement son courage et sa valeur, disent les mémoires du temps, il devint lieutenant-général de la Provence.
Un autre membre de cette famille, Germain d'Urre, qu'on surnomma le capitaine Mollans, eut également une si grande réputation de bravoure, que François Ier le choisit pour un des douze champions qui devaient se battre avec lui contre Charles-Quint, lorsqu'il envoya un cartel à ce prince en 1534. François Ier écrivit lui-même à d'Urre, le 21 mars de cette année, une lettre extrêmement flatteuse, qui fut enregistrée au parlement de Grenoble, et dont l'original existe encore.
Le château que cette famille a long temps habité à Eurre n'offre plus que des ruines. Le village est entouré de murailles, mais mal bâti, et quoiqu'il s'y tienne deux foires par an, les habitans ne s'occupent guère que de l'exploitation des terres et de l'éducation des vers-à-soie.
Le célèbre Joseph Saurin, membre de l'académie des sciences, mort en 1737, avait commencé par être ministre protestant à Eurre, en 1683.

ÉTOILE <-- Retour à l'index --> EYGALAYE